lundi 14 juillet 2014

Alice au Pays des Merveilles ...


.. Ou le meilleur du fantastique !
Je vous en ai déjà parlé par-ci par-là... posté une vidéo, la photo de robes, et vous aviez même eu droit à un fond en son honneur l'année passée !

Mais je ne vous ai  jamais vraiment parlé du livre en lui même. Ralala il est grand temps de me rattraper !


L'histoire : Alice est dans le jardin avec sa petite chatte Dinah et sa grande soeur, qui essaie de lui donner une leçon d'histoire. Mais Alice s'ennuie et préfère rêvasser plutôt que de l'écouter. C'est alors qu'elle voit apparaître un lapin blanc, vêtu d'une veste et en sortant une montre à gousset. Voilà qui est bien curieux ! Le lapin semble très pressé de regagner son terrier et Alice n'hésite pas à l'y suivre. Et la voilà, la tête la première dans le terrier, qui dégringole dégringole dégringole toujours plus profond... Vers le Pays des Merveilles.

Et quel pays ! Tout au long du roman, la petite fille va chercher à retrouver le curieux lapin tout en le traversant. Elle fera de biens étranges rencontres : un Dodo et une bande d'oiseaux, une souris, des laquais à tête de grenouille ou de poisson, un étrange chat qui sait sourire et disparaitre selon son gré, une reine susceptible entourée d'une cour de cartes à jouer, un chapelier, un lièvre et une marmotte tous plus toqués les uns que les autres. Car dans ce monde fantastique, tout est fou. L'histoire en elle-même n'est qu'une suite de non-sens, de paroles sans queue ni-tête, d'événements improbables et  incompréhensibles... Et c'est ça que j'aime ! Le roman est aussi truffé de poésies,
rigolotes et charmantes, ainsi que de jeux de mots qui lui donnent beaucoup d'humour.



L'auteur de ce livre est Lewis Carrol  ( de son vrai non Charles Lutwidge Dodgson, un professeur très sérieux). La petite fille blondinette de son histoire, si naïve et fantastique, est en fait tirée d'une véritable fillette.

Alice Liddel était la fille du doyen de l'Université où enseignait Lewis Carrol. Très vite, il s'était lié d'amitié avec la fillette, qu'il avait pris pour modèle photographique. C'est lors d'une balade en barque avec elle sur la Tamise, qu'il a inventé "Les aventures d'Alice sous terre", qui donnera plus tard naissance au livre que nous connaissons aujourd'hui. Ce livre sera illustré admirablement par John Tenniel.



La véritable Alice Liddel


Si vous ne l'avez jamais lu, franchement vous manquez quelque chose ! Allez-y sans crainte, il est très agréable à lire et il n'y a aucune intrigue à comprendre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !