jeudi 7 août 2014

A la croisée des mondes

Aujourd'hui, je vais vous présenter un livre, ou plutôt une trilogie, fantastique. 
Il s'agit du cycle "A la croisée des Mondes" de Philip Pullman. Il se compose des livres "Les Royaumes du Nord", "La Tour des Anges" et "Le miroir d'Ambre"

L'histoire se passe à Oxford, mais pas dans celui que nous connaissons en Angleterre. C'est une ville qui se trouve dans un monde parallèle au notre, où la géographie est identique mais ni les habitants ni la façon de vivre ne ressemblent aux nôtres. Dans cet univers-ci, l'âme des humains ne fait pas partie de leur corps, mais elle se promène à leurs côtés sous la forme d'un animal, appelé daemon . La technologie est celle des années 1800, pendant l'époque industrielle : peu de voitures mais des calèches, pas d'avions mais des zeppelins, habits et maisons de cette époque... Les érudits et les savants sont regroupés dans des Collèges rivaux, selon leurs points de vue.
Dans cet Oxford, donc, vit une jeune fille de 11 ans nommée Lyra Bellacqua et son daemon Pantalaimon. Pensionnaires du Jordan College depuis leur plus jeune enfance, ils passent leur journée à courir les rues de la ville avec leur ami Roger, le fils d'un servant au collège.
Un jour qu'elle est cachée dans une armoire, Lyra surprend une conversation entre son oncle et un érudit. Elle apprend qu'il existe une étrange particule "la Poussière", que l'on trouve essentiellement dans le Nord, qui serait soupçonnée de pouvoir ouvrir les frontières de son monde. Cette Poussière serait également utilisée par des personnes mal intentionnées, qui procéderaient à des expériences sur des enfants. 
Quand Roger disparait mystérieusement, Lyra décide de partir à sa recherche dans le Grand Nord. ça tombe bien, car une merveilleuse femme se propose au même moment de la recueillir et de l'emmener avec elle dans les Royaumes du Nord.
Accompagnée de son daemon et munie d'une étrange boussole d'or, Lyra se lance dans l'aventure.

Pour vous rafraichir encore un peu plus, regardez cette bonne glace que nous avons mangé Mardi ! 





3 commentaires:

  1. Belles photos : tout d'abord, la couverture du livre est magnifique, et quelle imagination ! c'est vrai que ce livre s'inscrit bien dans "ton été fantastique". Et puis la photo de la glace. C'est pas une glace "Ernest", mais c'est sans doute une glace "Marie-Claude" ? Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as tout compris, une glace Marie ! ;-)

      Supprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !