samedi 6 septembre 2014

Terre-Dragon

Je reviens tout juste du Salon du Livre de Morges "Les livres sur les quais", auquel nous étions déjà allés il y a deux ans.
C'est un très beau salon, au bord du Lac Léman, et avec beaucoup d'auteurs à rencontrer et de livres (à acheter...) ! 




Nous sommes partis ce matin à 8h00, direction la Suisse ! En fait, si nous y sommes allés (outre que ce salon nous avait déjà beaucoup plus la dernière fois), c'était pour (re)voir Erik L'Homme qui a sorti, il y a un peu plus d'une semaine, un nouveau livre : "Terre-Dragon", dont le premier volume de la trilogie est "Le souffle des pierres".

Comme vous l'avez remarqué, ce titre revendique clairement sa place dans mon Eté Fantastique... Et aussi dans un "week-end dragon" !
Pourtant, bien que ce soit un livre de fantasy, on ne voit pas de dragon dans cette histoire !
 Mais en référence à son titre, je vais quand même vous en parler aujourd'hui .

Le Royaume de Terre-Dragon, battu par le vent, enclavé de montagnes et traversé par l'étrange Fleuve de Métal, est le pays de tribus mystérieuses dont les mœurs différent de l'une à l'autre. 
Captif de soldats depuis de nombreuses années, Ægir, un garçon habillé d'une peau d'ours, va s'enfuir dans les montagnes. Sa route va croiser celle de Sheylis, jeune apprentie sorcière, pourchassée elle aussi par les hommes de son village. Leur rencontre va être à l'origine d'une épopée à travers le royaume, dans laquelle seront entrainés quatre enfants aux facultés variées et un vieillard infirme.

Le souffle des pierres m'a beaucoup plu, histoire d'amitié, de magie et d'humilité. On y retrouve la fantaisie et la poésie des autres romans d'Erik L'Homme, des personnages et des pratiques "cousins" des précédents ouvrages. Mais malgré ces petits détails qui nous rappellent ces antécédents,  Terre Dragon reste un livre unique, qui nous emmène dans un  univers nouveau... Un univers que je suis pressée de retrouver dans les prochains tomes !!! 
Terre-Dragon, nous l'avons attendu impatiemment, guettant au fil des semaines un titre, une date de sortie, une couverture... Franchement, il est à la hauteur de mes attentes ! 

Rien que la couverture fait envie, vous ne trouvez pas ?

Enfin, à Morges, nous avons également rencontré de nombreux hauteurs (dont Florence Hinckel qui a écrit Théa pour l'éternité, un roman que nous avions lu cet été). Nous avons fait le "plein" de livres, peut-être que je vous en reparlerai quand je les aurai lus  !!!
A midi, nous sommes allés pique-niquer dans un petit parc non loin du salon. Et après être allés boire un coup dans un café, en bonne compagnie, nous avons repris la direction de la France. 
Quelques bouchons sur l'autoroute suisse ont un peu rallongé la durée du trajet, mais nous avons retrouvé Csali et Zélina qui nous attendaient avec impatience dans le jardin !

Bref, encore une super journée de passée ! Une belle rencontre, un beau salon.... On ne regrette pas d'avoir fait le déplacement. A refaire !


9 commentaires:

  1. Ne me dis pas que vous n' avez pas mangé de chocolat?!.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non, même pas le temps de mangé du chocolat.... Pour aujourd'hui nous étions des croqueurs de livres... pas de chocolat !!! =D

      Supprimer
  2. Le plein de livres est fait pour l'hiver, il va falloir que papa imagine des étagères extensibles. Je suis curieuse as-tu conduit quelques kms pour ce voyage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Papa est en train de me bricoler des nouvelles étagères pendant que je t'écris ça !
      Eh non je n'ai pas conduit, pour l'instant je me contente des petites routes et des parkings ...

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si ce plein de livre tiendra tout l'hiver... 2 mois peut-être ? ;-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons au moins jusque Montreuil ! ;-P

      Supprimer
  4. Vous n'êtes pas comme dans la chanson des "croqueuses de diamants" mais des "croqueuses de livres"

    RépondreSupprimer
  5. Et Bien, dis-donc, c'est une belle journée que tu nous racontes là ...
    et je lis que vous êtes allés boire un coup dans un café en bonne compagnie .... Erik L'Homme vous aurait rejoint peut-être ?

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !