jeudi 7 juillet 2016

Blanche-Neige (ou comment trouver l'amour en s'étouffant avec une pomme)

Ne vous êtes-vous pas étonné hier que je vous ai si peu parlé de la pomme de Blanche-Neige, cette pomme qui cause sa "mort" (du moins son sommeil) et qui est chargée de sens ?

C'est le moment ou jamais d'y revenir !


* Les trois tentations 

Dans le conte, l'épisode de la pomme empoisonnée est précédé de deux autres visites de la méchante reine...

Lors de sa première tentative pour éliminer Blanche-Neige, déjà déguisée afin de ne pas être reconnue, elle vient tenter la jeune fille avec des splendides corselets (des ceintures, ou des rubans selon les versions). La princesse ne peut résister et ouvre à la marchande pour en acheter un... Celle-ci lui essaie le corset et serre serre serre le lacet, jusqu'à ce que Blanche-Neige en ai le souffle coupé.
La méchante reine retourne alors chez elle, pensant en avoir fini avec sa rivale. C'est sans compter sur les nains qui, de retour de la mine, délace la princesse.

Illustration de Carl Offterdinger (19ème siècle)
La reine revient alors à l'attaque, cette fois munie d'un panier plein de peignes empoissonnés. Les nains ayant fait promettre à Blanche-Neige de n'ouvrir à personne, la jeune fille respecte scrupuleusement la consigne... Cependant, les peignes sont si beaux qu'elle se penche à la fenêtre pour permettre à la marchande de lui en passer un dans les cheveux... Mais dès que l'objet la touche, elle tombe inanimée.
Heureusement, encore une fois, les nains arrivent à temps pour sauver leur protégée !


Je vous avais parlé hier de l'attitude narcissique de la reine qui se contemple dans son miroir... Et bien on peut penser que Blanche-Neige, elle aussi, risque de tomber dans un comportement narcissique : désirant devenir plus belle qu'elle ne l'est déjà, elle accepte d'essayer un corselet pour avoir une taille plus fine et est tenté d'acheter un beau peigne pour être bien coiffée...


Cependant, la troisième tentative de la reine est couronnée de succès. Elle se présente avec une pomme à moitié empoissonnée :


"Tu mangeras la moitié qui est rouge, moi, celle qui est blanche
dit la reine, qui veut ainsi mettre en confiance Blanche-Neige.

Illustration de

Revenons un peu en arrière : rouge et blanc sont deux couleurs présentes chez Blanche-Neige, dès le vœu de sa mère avant sa naissance.  Bruno Bettelheim remarque que le blanc est la couleur de l'innocence, tandis que le rouge est celle du désir sexuel... Le fait que la princesse et sa belle-mère partage la pomme montre qu'elles partagent également ce désir.
Blanche-Neige est donc une héroïne en pleine apprentissage de la vie, et cet apprentissage culmine au moment où elle croque dans le côté rouge de la pomme.


Terrassée par le poison, Blanche-Neige est installée dans le cercueil de verre. Dans certains contes, avant la venue du prince, trois oiseaux rendent visite à l'endormie. Or ces oiseaux représentent symboliquement l'accès à la maturité de Blanche-Neige : une chouette (symbole de la sagesse), un corbeau (symbole de la conscience mûre) et une colombe (symbole de l'amour). 

Le réveil de Blanche-Neige marque donc son passage à l'âge adulte (comme celui de La Belle au Bois Dormant, ou comme lorsque Le Petit Chaperon Rouge sort du ventre du loup...).

Outre le fait que seul l'épisode de la pomme est conservé chez Disney, on remarque que le fruit n'est pas partagé par les deux femmes. Pour mettre Blanche-Neige en confiance, la reine lui fait croire que c'est une pomme magique, qui réalise les souhaits de ceux qui en mangent...




*Ça fait débat : Comment s'est réveillée Blanche-Neige ? 


Pourquoi Blanche-Neige sort-elle de son sommeil ? Chez Disney, la raison est très romantique : c'est le baiser magique du prince charmant qui rompt le charme de la sorcière !
Pourtant dans le conte, le remède est tout autre. Le prince qui tombe amoureux de la princesse endormie sait qu'il ne pourra plus vivre s'il ne peut la contempler. Il demande alors aux nains de l'emmener dans son palais. Un des serviteurs chargé de porter le cercueil, maladroit, trébuche ! Heureusement ! Car cela fait ressortir de la gorge de la princesse le morceau de pomme qui y était resté coincé !

4 commentaires:

  1. D'où l'expression : Tomber dans les pommes ?

    RépondreSupprimer
  2. En lisant ce conte ou en le regardant en dessin animé, je ne mettais jamais poser toutes ces questions. Tu trouves des attitudes d'adulte dans ce conte pour enfants : narcissisme - couleurs de l'innocence et du désir - accès de la maturité. Je suis comme souvent impressionnée par ton étude de ce conte.

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien agréable de te lire, et en plus bien intéressant par tous les détails que tu livres. Beau travail Nolwenn, tu nous fais savourer ces contes !

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !