samedi 9 juillet 2016

Disney : un monde de souris ?

Nous avons vu que ceux qui ont fait la célébrité de Disney, c'est Mickey Mouse et son amie Minnie...

Depuis, bien d'autres souris ont vu les jour chez Disney. Vous voulez en connaître quelques-unes ?


Dans Cendrillon (1950) on trouve toute une colonie de souris. Amies de la princesse, celle-ci leur coud des vêtements à leur arrivée, les nourrit et les protège... En échange, ce sont les petites souris qui réaliseront la robe de bal de Cendrillon.
Quatre d'entre elles sont identifiables :


 Jack-Jack et Gus-Gus


Suzy et Perla





Dans Dumbo, (1941) la souris Timothée est le meilleur ami de l'éléphanteau. La souris le console tandis qu'il est séparé de sa mère, et repoussée par les autres éléphantes.
C'est bien connu, les éléphants ont peur des souris ! C'est effectivement le cas des autres éléphantes  du cirque, mais Dumbo est l'exception qui confirme la règle !
Timothée donnera à Dumbo le courage de supporter son sort et d'y faire face en apprenant à voler...

Dans Robin des Bois (1973), un couple de souris vit dans l'église de Frère Tuck. Il s'agit de Croquenotte le joueur d'orgue et Mère-Souris sa compagne....

Généreux, ils sont prêts à faire don de leur unique pièce pour aider les pauvres de Nottingham.



Dans les Aristochats (1970), film qui pourtant nous plonge dans un univers félin, on trouve une sympathique souris : Roquefort. C'est en fait un grand ami des matous dont il partage la maison... et le souper !


Roquefort tient une place importante : quand ses amis les chats disparaissent, il se lance à leur recherche et leur sera d'un grand secours pour les délivrer d'une malle où on les a enfermés...


Peu connu, Basile détective privé (1986) raconte une enquête policière menée par une souris... Vous l'avez compris, il s'agit de Basile, personnage inspiré de Sherlock Holmes, le détective inventé par Sir Arthur Conan Doyle!


Bernard et Bianca apparaissent dans le long-métrage éponyme (1977). Membres de la SOS société, ils viennent en aide à Penny, une jeune orpheline capturée par la méchante Médusa...


Enfin, Rémy, qui tient le premier rôle dans Ratatouille (2007), n'est pas une souris mais un rat. Mordu de cuisine, il fera tout pour réaliser son rêve et devenir un grand chef, malgré les mises en garde de son frère Emile et de son père Django.

5 commentaires:

  1. C'est vrai que le thème "souris" a bien été exploité. Je pensais également aux comptines, la petite souris, une souris verte ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai... Tu as aussi dit qu'il y a une souris dans un moulin qui fait "cri cri cri mon p'tit conte il est fini" !

      Supprimer
    2. oui ....ça me rappelle des tas de bons souvenirs .

      Supprimer
  2. J'aime bien Suzy et Perla, Bernard et Bianca. Les souris ont été choisies dans tous les contes par la taille et la rapidité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui peut-être ...
      C'est bizarre parce que dans la vie de tous les jours, beaucoup de monde a peur des souris !

      Supprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !