jeudi 24 novembre 2016

Le Chat aux yeux d'or

Dans cet article, je vais vous parler d'un livre que j'ai lu cet été et que j'ai particulièrement apprécié : Le Chat aux Yeux d'Or, de Silvana de Mari.



Un petit mot sur l'histoire pour commencer :
C'est le premier jour de collège pour Leila ! Cela fait tellement longtemps qu'elle attend cette rentrée qu'elle ne peut que s'imaginer que ce sera une journée mémorable... Malheureusement pour elle, cette journée restera en effet gravée dans sa mémoire... comme une journée-catastrophes ! Tout va de travers pour la jeune fille qui vient des quartiers pauvres, n'a pas pu s'acheter de cahiers ni de crayons... Arrivée d'une école difficile, elle présente de sérieuses lacunes par rapport à ses camarades... Et c'est sans parler de son prénom, le même que celui d'une certaine princesse intergalactique ! Il n'en faut pas plus pour que Leila attire tous les regards et fasse parler les langues des autres collégiens...

Par fortune, la jeune fille ne perd pas espoir, et ce grâce à un chat efflanqué, un chat aux yeux d'or, qu'elle aperçoit dans la cour ou sur les toits de l'établissement... Ce chat qu'elle semble être la seule à voir, elle le nourrira régulièrement, ce qui l'aidera à se sentir mieux. L'arrivée d'un chien et de nouveaux  amis dans son univers l'aidera également à aller de l'avant, à apprendre à accepter le monde et surtout à lutter, à s'entr'aider, pour que que ce monde tourne plus rond...



Outre l'histoire qui, en soit, m'a beaucoup plu, c'est également la forme de ce texte qui m'a à la fois surprise et enthousiasmé. Car l'auteur n'hésite pas à intervenir dans son récit pour nous faire diverses remarques, nous expliquer les bienfaits de l'étymologie ou pour flatter un film qu'elle nous conseille de visionner...

Bref, à lire absolument !!

Voilà le trailer de ce livre (en italien) :


5 commentaires:

  1. Je comprends que tu es apprécié l'histoire, mais c'est un livre en italien, donc impossible à lire pour moi :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est un livre traduit en français,que j'ai emprunté à la médiathèque de la Rochelle, donc tout à fait accessible pour toi...
      Justement, j'aimerai beaucoup le lire en italien...

      Supprimer
  2. Je me suis régalée moi aussi cet été avec ce livre....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à toi en écrivant cet article ^^

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !